Particularités du traitement chez l’adulte
Tous les adultes peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique. Chez l’adulte, les dents bougent toutefois moins rapidement que chez l’adolescent et l'adaptation aux appareillages peut demander plus de temps. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte et le mouvement dentaire doit donc être exercé avec des forces légères.
Les traitements peuvent varier en durée de 6 mois à 30 mois selon la malocclusion initiale et les objectifs de traitement. Des compromis thérapeutiques doivent souvent être acceptés chez les adultes alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements idéaux
.Chaque cas présente ses indications et ses limites et les objectifs du traitement seront donc individualisés. L’amélioration de l’alignement dentaire, la réhabilitation d’un engrènement dentaire fonctionnel et une occlusion équilibrée permettra de pérenniser la denture et le parodonte.
Les appareils
Toutes les techniques d’orthodontie (mais pas d’orthopédie dento-faciale) utilisées chez les enfants et les adolescents sont possibles chez les adultes, mais les techniques discrètes ou invisibles sont privilégiées (gouttières Invisalign, bagues céramiques ou linguales).
Une simple consultation permettra à votre orthodontiste de vous indiquer quelle méthode de traitement est à privilégier pour votre cas, ainsi qu'une estimation de la durée de traitement.
Horaire d'ouverture à Montreux
Horaire d'ouverture à Sion